Les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de transformer la lumière du soleil en électricité. Ils peuvent ainsi servir à de petites habitations ou à des foyers isolés. Une installation solaire peut permettre de couvrir une grande partie des besoins en électricité d’un foyer. Les énergies renouvelables sont très intéressantes pour les logements équipés d’une pompe à chaleur, qui peut être alimentée à 100% par les panneaux solaires.
Un investissement à long terme
Les panneaux solaires sont un investissement à long terme, d’autant que l’autonomie électrique
est une demande pérenne, et que les économies d’énergie sont bénéfiques pour le consommateur. Le coût moyen d’installation d’un panneau solaire est d’environ 3 000 €. Certains modèles sont plus performants que d’autres, et donc plus chers. C’est donc un investissement à long terme, pour les personnes qui envisagent de rester longtemps dans le même logement.
Le prix des panneaux solaires est par ailleurs en baisse permanente, ce qui permet aux ménages les moins aisés d’envisager cet investissement. On estime la durée de vie moyenne des panneaux à 25 ans. Leur remplacement est donc à prévoir dans de nombreuses années.
L’autoconsommation solaire
L’autoconsommation solaire, c’est avoir sa propre production électrique, en être le seul utilisateur et la consommer directement dans un logement, ne pas la revendre à un fournisseur alternatif ou à un gestionnaire de réseau. Les installations à énergie solaire, pour consommer l’électricité directement, sont quasiment toutes auto consommatrices : les installations de chauffage solaire, les pompes à chaleur, les panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur pour l’air conditionné, etc.
La vente de surplus
Lorsque le logement produit plus d’énergie que demandée, cette énergie est rejetée vers le réseau public. Une partie de cette énergie est consommée par les autres logements, les équipements électriques en sont alimentés en priorité. Le surplus est acheté par les gestionnaires du réseau, à un tarif fixé en fonction de ce que coûte la production d’électricité renouvelable actuellement.
Si le logement produit en excédent, le surplus lui est payé à ce tarif. Si le logement ne produit pas assez, il doit acheter cette quantité d’électricité sur le marché à un tarif plus élevé.
Économies sur ses factures
En consommant l’électricité produite par ses panneaux solaires, un logement achète moins d’électricité à son fournisseur d’énergie, ce qui diminue considérablement les factures. Les panneaux solaires peuvent ainsi permettre d’économiser entre 3 500 et 5 000 kWh par an, ce qui représente plusieurs centaines d’euros d’économies sur la facture d’électricité. Parallèlement à l’installation des panneaux, les habitants sont invités à réduire la consommation électrique du logement, en moyenne de 18 100 kWh pour une maison de 100 m² chauffée à l’électricité. En agissant ainsi, le logement tend à être un logement autonome.
Le coût de l’installation
Il existe de nombreux prix pour les panneaux solaires, qui pourront varier en fonction des performances, des technologies utilisées ou encore de la gamme de marque. La technologie des panneaux solaires s’est considérablement développée ces dernières années, et les performances sont de plus en plus élevées. Aujourd’hui, les besoins en énergie varient d’une famille à une autre, et l’installation peut être adaptée selon les besoins de la maison. Les panneaux solaires sont très souvent les principaux équipements éligibles aux aides. Le gouvernement aide les Français à s’équiper de panneaux solaires en faisant bénéficier de toutes les aides dédiées.